🌄 Traditionell im Hochgebirge des Himalaya geerntet
☕ Einfach zu verwenden, lässt sich perfekt in einem heißen Getränk verdünnen
⚡ Enthält 85 Spurenelemente und mehr als 57 % Fulvo- und Huminsäuren

Shilajit et Diabète : un Remède Ancien contre une Maladie Moderne ?

Shilajit et Diabète : un Remède Ancien contre une Maladie Moderne ?

Dans le vaste domaine des remèdes naturels, le shilajit a émergé comme un sujet d'intérêt croissant, suscitant de nombreuses discussions et recherches sur ses bienfaits pour la santé.

Parmi les nombreuses utilisations attribuées à cette substance ayurvédique, son potentiel dans la gestion du diabète attire de nos jours une attention toute particulière.

Cet article se propose d'explorer en profondeur les liens entre le shilajit et le diabète, en confrontant les textes sanskrits anciens aux preuves scientifiques disponibles aujourd'hui.

Qu’est ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie métabolique chronique qui se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette affection est due à une production insuffisante d'insuline ou à l'incapacité de l'organisme à utiliser efficacement l'insuline.

Les différents types de diabète

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est dû à la destruction des cellules bêta des îlots pancréatiques principalement par un processus auto-immun et ces patients sont sujets à l'acidocétose.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue et résulte d'une résistance à l'insuline avec un défaut de sécrétion compensatoire d'insuline. De nombreux patients atteints de diabète de type 2 présentent une hyperglycémie insidieuse et restent asymptomatiques pendant une période plus longue. Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes de diabète sucré de type 2 présentent des complications de santé.

Conséquences du diabète

La prévalence de la maladie augmente avec l'âge et affecte autant les hommes que les femmes, mais si elle reste un peu plus élevée chez les hommes au-delà de la soixantaine. Le diabète sucré de type II augmente plus rapidement en raison de l'obésité due à de mauvaises habitudes alimentaires et à un mode de vie sédentaire.

Le diabète peut entraîner des complications graves et est désormais la principale cause de cécité, de neuropathie, d’insuffisance rénale terminale et d’amputation non traumatique de la jambe. En outre, la morbidité et la mortalité dues aux événements cardiaques indésirables et aux accidents vasculaires cérébraux sont également très fréquentes dans le diabète.

Actuellement, un certain nombre d'agents antidiabétiques tels que des agents hypoglycémiants oraux et diverses préparations d'insuline sont disponibles pour la gestion du diabète, mais leurs applications à long terme entraînent divers effets indésirables.

Par conséquent, la recherche de médicaments efficaces et plus sûrs pour gérer l’hyperglycémie constitue l’un des domaines de recherche importants.

En Ayurveda, de nombreuses plantes et médicaments à base de plantes sont préconisés depuis des temps immémoriaux pour la gestion du diabète, et particulièrement le shilajit.

Shilajit et diabète, une Histoire Ancienne

Le Shilajit, dont l'héritage dans la médecine ayurvédique remonte à plusieurs millénaires, occupe une place de choix dans la gestion traditionnelle du diabète, principalement en Asie. En Ayurvéda, le diabète de type 2 est d’ailleurs connu et désigné par le terme “Madhumeha”.

Les textes ayurvédiques anciens décrivent avec précision la maladie de Madhumeha. Un certain nombre de facteurs prédisposants ainsi que les complications afférentes y sont décrits de manière très détaillée.

Le style de vie sédentaire, le manque de sommeil et la surconsommation de viande, d'aliments riches en graisses, de lait et de produits laitiers sont d’après l’Ayurvéda le terreau privilégié du diabète.

Alors que nous naviguons dans le paysage complexe de la santé et du bien-être, l'exploration du potentiel de remèdes anciens comme le Shilajit offre des perspectives intéressantes, à l'intersection de la médecine traditionnelle et de la science moderne.

Rôle du shilajit dans la gestion moderne du diabète

Le shilajit est une substance riche en minéraux qui contient de l'acide fulvique, de l'acide humique et d'autres composés organiques. Ces composants confèrent notamment au shilajit des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et adaptogènes, ce qui en fait un ingrédient de choix pour la gestion du diabète.

Régulation du taux de glucose dans le sang

L'un des principaux avantages du shilajit dans le traitement du diabète est sa capacité à réguler la glycémie.

Selon une étude publiée par l'Université de Toronto, le shilajit s'avère efficace pour gérer la glycémie et améliorer le profil lipidique. Cette étude souligne également l'impact du shilajit dans le maintien de la santé pancréatique. 

En favorisant l'absorption du glucose, le shilajit aide à stabiliser la glycémie, ce qui est crucial pour les personnes atteintes de diabète. 

Dans une récente étude de 2016 , le shilajit de l’Himalaya ( Asphaltum punjabinum) a été sélectionné pour la prise en charge du diabète sucré de type 2.

Dans le groupe ayant pris du shilajit pendant 3 mois:
  • 79,62 % des patients ont eu un soulagement des symptômes de polyurie
  • 74,48 % ont eu un soulagement de la polyphagie,
  • 80,76 % ont eu un soulagement de de la polydipsie,
  • 79,23 % ont eu un soulagement de la faiblesse généralisée,
  • 75,79 % ont ressenti un soulagement de la sensation de brûlure et de l'engourdissement,
  • 83,33 % ont ressenti un soulagement des douleurs aux articulations
  • 85,45 % ont eu un soulagement des crampes,
  • 86,84 % ont connu une stabilisation de leur poids
  • 92,85 % ont vu leur leur libido augmenter

L'amélioration était statistiquement très significative pour tous les symptômes, montrant même que le shilajit était encore bien plus efficace que la plante ayurvédique de référence, Asanadi Ghana Vati.

Améliorer la sécrétion d'insuline

L'insuline, produite par le pancréas, joue un rôle essentiel dans le métabolisme du glucose. Une sécrétion insuffisante d'insuline ou une altération de la fonction de l'insuline contribue à la pathogenèse du diabète.

Un traitement prolongé au shilajit favorise l'augmentation des cellules pancréatiques, induisant ainsi une action stimulant les cellules bêta du pancréas, conduisant à une meilleure sensibilité des cellules pancréatiques, favorisant ainsi une sécrétion rapide et accrue d'insuline en réponse à l'hyperglycémie. Ce mécanisme permettrait de remédier à la carence en insuline sous-jacente observée chez les personnes atteintes de diabète.

Protéger la fonction pancréatique

Le pancréas est vulnérable au stress oxydatif, qui peut altérer sa fonction et exacerber la progression du diabète. Les propriétés antioxydantes du shilajit combattent les dommages oxydatifs, protégeant ainsi les cellules pancréatiques.

De plus, le shilajit potentialise les effets d'autres éléments. Les acides fulviques et humiques agissent comme des catalyseurs et des transporteurs moléculaires, facilitant l'absorption des nutriments les plus minuscules pour soutenir la fonction du pancréas et fabriquer de l’énergie.

En préservant la santé du pancréas, le shilajit contribue au maintien d'une production d'insuline et d'une régulation du glucose adéquates.

Atténuer les complications du diabète

Le diabète entraîne souvent des complications qui affectent divers organes et systèmes de l'organisme. Les actions anti-inflammatoires et antioxydantes du shilajit ont des effets protecteurs contre les complications du diabète, telles que la néphropathie, la neuropathie et la rétinopathie. De plus, la capacité du shilajit à améliorer la circulation sanguine et la production d'énergie cellulaire peut atténuer les symptômes associés à la neuropathie diabétique.

Améliorer la santé en général

Outre ses effets spécifiques sur le diabète, le shilajit offre divers avantages qui améliorent la santé et le bien-être en général. Il augmente les niveaux d'énergie, améliore les fonctions cognitives et renforce le système immunitaire. Ces nombreux avantages font du shilajit un complément essentiel à la gestion du diabète, car il aide les individus à conserver une santé optimale malgré leur condition diabétique.

Intégrer le shilajit dans la prise en charge du diabète

La gestion efficace du diabète nécessite une approche holistique, combinant régime alimentaire équilibré, exercice régulier, médicaments et, éventuellement, des suppléments naturels comme le shilajit, le tout sous la supervision d'un professionnel de la santé qualifié.

Évidemment, la qualité et la pureté des suppléments de shilajit variant, il est conseillé de choisir des marques réputées et responsables comme SHAMBALLA qui respectent des normes de qualité et de provenance rigoureuses.

Précautions avant d'incorporer du shilajit dans votre routine

Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes souffrant de conditions médicales sous-jacentes doivent être particulièrement prudentes lorsqu'elles envisagent de prendre des suppléments de shilajit. Voir nos contre-indications.

Avant de commencer à prendre du shilajit, assurez-vous de discuter de vos antécédents médicaux et de vos médicaments actuels avec votre médecin.

shilajit_complement_traitement_diabete

De plus, gardez à l'esprit que le shilajit ne devrait jamais être utilisé comme substitut aux traitements médicaux conventionnels pour le diabète, mais plutôt comme un complément potentiel dans le cadre d'une approche globale de gestion de la maladie.

Les informations présentes sur ce site ne remplacent en aucun cas un avis ou un conseil médical.


1 Kommentar
  • Merci pour ce document justement j ai commander ce shilajit pour ma première idées de contrer mo. Diabète de type 2

    Harlee am

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen.

Product related to this post

shilajit SHAMBALLA®

SHAMBALLA® Premium reiner Himalaya-Shilajit

SHILAJIT Ein wunderbares Nahrungsergänzungsmittel : Shilajit ist eine seltene und wertvolle Natursubstanz, die seit Jahrtausenden in der traditionellen südasiatischen und ayurvedischen Medizin verwendet wird. Shilajit ist für seine vielfältigen heilenden Eigenschaften und gesundheitlichen Vorteile bekannt....

- +
See the product
GARANTIERTE QUALITÄT

Entspricht den höchsten europäischen Standards für Nahrungsergänzungsmittel.

SCHNELLE LIEFERUNG

Unsere Lieferzeiten betragen 3 bis 5 Tage für Europa und 1 bis 2 Wochen für den Rest der Welt.

SICHERE ZAHLUNGEN

Die Verwaltung unserer Online-Zahlungen ist mit Shopify Payments per Karte 100 % sicher.

KUNDENSERVICE rund um die Uhr

Bei Fragen zu Shilajit oder Ihrer Bestellung steht Ihnen unser Team gerne zur Verfügung.